fbpx

Le Groupe Transrapide vient d’acquérir 10 nouveaux camions Freightliner Cascadia 2022, tous pourvus d’une cabine couchette à toit surélevé de 72 pouces. Grâce à sa flotte de camions récents, l’entreprise veut transmettre un message fort à ses employés et à sa clientèle. Elle indique ainsi qu’elle se soucie du bien-être de ses camionneurs et que la confiance de ses clients est importante.

L’importance d’une flotte de camions récents

De 45 camions, la flotte passe ainsi à 55 camions. Un tel investissement prouve que le Groupe Transrapide est un joueur sérieux dans le monde du transport longue distance.

Plus la flotte est récente, plus la fiabilité est élevée. Les risques de bris et de pannes sont donc grandement réduits. Du coup, les camionneurs ont moins de chance de tomber en panne et donc arrivent à l’heure chez les clients. C’est une situation gagnant-gagnant!

Des camions dédiés

Les camionneurs de Transrapide ont la chance de bénéficier de camions qui leur sont dédiés. Il s’agit d’un net avantage puisque les camionneurs peuvent laisser des effets personnels dans la cabine. Ces véhicules deviennent ainsi leur « deuxième maison » loin de la maison, pour ne pas dire leur résidence principale!

Par ailleurs, les nouveaux camions Freightliner Cascadia 2022 seront attribués par ancienneté au sein de l’entreprise.

Les raisons qui ont motivé le choix des Freightliner Cascadia 2022

Pourquoi avoir choisi des Freightliner Cascadia 2022? Parce que le produit de Daimler est une référence dans l’industrie du camionnage. Le constructeur porte d’ailleurs une attention toute particulière à la réduction du coût de possession réel. Un aspect qui vaut son pesant d’or pour une entreprise de transport routier!

De plus, les produits Cascadia ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique, en plus d’offrir d’excellentes caractéristiques de sécurité et des technologies innovantes.

Et la dernière raison, mais non la moindre, les camionneurs aiment conduire ces véhicules. Le confort et l’ergonomie sont au rendez-vous. Résultats : les chauffeurs ressentent moins rapidement la fatigue lorsqu’ils parcourent de grandes distances et ont moins de courbatures.

Les caractéristiques des Freightliner Cascadia 2022

L’aménagement intérieur

Aménagement intérieur à l’arrière d’un camion Freightliner Cascadia 2022 du Groupe Transrapide.

Les poids lourds sélectionnés par Transrapide sont tous pourvus d’une cabine couchette à toit surélevé de 72 pouces. Cet espace accru permet un meilleur aménagement intérieur et offre plus de confort pour les camionneurs. Ainsi, la cabine est dotée d’une garde-robe, d’un coin bureau et d’un rangement en hauteur. On y trouve également 2 lits, dont un escamotable.

Pour faciliter le quotidien des camionneurs, les cabines sont aussi équipées d’un réfrigérateur intégré en usine et d’un espace pour un four à micro-ondes. Ces éléments peuvent sembler banals, mais pour quelqu’un qui vit sur la route, ils revêtent une grande importance.

Cela signifie que les chauffeurs peuvent apporter des petits plats faits maison pour toute la semaine. Ces derniers limitent ainsi leurs arrêts pour manger au restaurant ou dans les trucks-stops. Voilà qui s’avère nettement meilleur pour la santé et le porte-monnaie!

Toujours dans le but d’améliorer le confort de ses chauffeurs, Transrapide a fait installer des chaufferettes Webasto. Cette petite merveille peut fonctionner même quand le moteur du camion est éteint.

La motorisation

Tous ces nouveaux camions sont dotés d’un moteur Detroit DD13 de 12,8 litres. Cet engin développe une puissance de 470 chevaux à 1625 tr/min et un couple de 1650 lb-pi à 975 tr/min. Cette motorisation est jumelée à une transmission manuelle automatisée Detroit DT12 à 12 vitesses.

Les caractéristiques extérieures

À la base, les camions Cascadia sont déjà très aérodynamiques. Pour améliorer encore davantage l’aérodynamisme de ces bêtes d’acier, des ajouts ont été apposés sur la carrosserie. Tous les véhicules sont blancs et lettrés au nom du Groupe Transrapide, ce qui projette une belle image uniforme.

Les caractéristiques de sécurité

Le tableau de bord de l’un des 10 nouveaux camions Freightliner Cascadia 2022 du Groupe Transrapide.

Les Freightliner Cascadia 2022 sont pourvus du système de sécurité Detroit Assurance 5.0. De série, ce système comprend notamment une assistance active au freinage, un freinage complet pour les piétons en mouvement et un régulateur de vitesse adaptatif.

Et bien entendu, tous les camions seront équipés du système ISAAC, comme les autres véhicules de la flotte. Un outil indispensable pour les conducteurs au moment de mettre leur carnet de route (logbook) à jour.

Une équipe multidisciplinaire

Une équipe chevronnée est là pour épauler les camionneurs au siège social de Lévis. Les mécaniciens s’assurent que tous les camions sont toujours prêts et en bon état avant de prendre la route. Ils sont également toujours disponibles pour fournir des recommandations à distance. À la logistique, les répartiteurs veillent à ce que tout se déroule sans anicroche. Même la paperasse des douanes est gérée à l’interne pour faciliter la traversée des camionneurs à la frontière.

Conclusion

C’est rassurant de savoir qu’une entreprise de transport veille à ce que sa flotte de camions soit récente. Avec 10 nouveaux Freightliner Cascadia 2022, Transrapide prouve que la sécurité et le confort de ses camionneurs sont au cœur de ses préoccupations.

Pour faire partie de l’équipe du Groupe Transrapide, consultez les offres d’emploi!

Derniers articles
Hugo Deladurantaye posant du côté conducteur à l’extérieur de son camion Freightliner Cascadia 2017.