fbpx
Barbara Cantin assise à son poste de travail chez Groupe Transrapide

 

Qui dit nouveau gestionnaire dit nouvelle approche administrative. Du sang neuf est parfois tout ce qu’il faut pour redresser une entreprise. Mais pour le Groupe Transrapide, les changements devaient s’opérer en profondeur. C’est là que l’apport de Barbara Cantin s’est révélé très précieux. Leader au féminin, était-ce la clé du succès?<

Dès son arrivée en 2019 comme directrice principale des opérations et de la logistique, Barbara Cantin s’est retroussé les manches et s’est mise à la tâche. Le défi était de taille, mais rien n’est impossible pour cette femme qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du transport.

 

Une expertise basée sur la passion et la détermination

Si Barbara Cantin persiste et signe depuis autant d’années, c’est parce qu’elle est non seulement passionnée du camionnage, mais aussi des affaires. Son amour des camions, elle le doit à son père qui lui a également transmis au passage sa fougue entrepreneuriale.

Fille du cofondateur de Transport Bernières, elle baigne très tôt dans ce domaine. Mais être la fille du patron ne signifie pas que tout lui a été présenté sur un plateau d’argent pour autant. Loin de là! Elle a dû faire ses preuves et gravir les échelons. Pour gagner en crédibilité, elle a même suivi une formation en mécanique.

Au fil du temps, Barbara Cantin a fait sa place dans ce milieu typiquement masculin. Son secret? « Je suis quelqu’un qui fonce et qui n’a peur de rien. Il y a de la place pour tout le monde dans ce domaine, si on est passionné, déterminé et compétent », avance celle qui affirme exercer le plus beau métier du monde.

 

Un solide bilan après un peu plus d’un an en poste

C’est donc avec tout son bagage et sa détermination que Barbara Cantin s’est lancée à remettre le Groupe Transrapide sur les rails. Heureusement, une formidable équipe l’épaule dans ce processus. Tous les leaders hommes et femmes vous le diront, une entreprise doit avoir une saine gestion tant d’un point de vue financier et opérationnel que de son capital humain.

Un grand ménage a donc débuté. La clientèle a été analysée et triée pour sélectionner seulement celle qui cadrait avec les services offerts. Les frais liés à l’entretien et aux achats ont passé au bistouri pour minimiser les coûts d’opération.

Avec son équipe, Barbara Cantin a également revu la division des tâches et de nouveaux postes ont été créés. C’est ainsi que l’équipe tout entière de répartiteurs a été reconstruite.

Une nouvelle équipe est en charge des ressources humaines, un ajout significatif qui permet de recruter les meilleurs candidats et de s’assurer que tous les postes à pourvoir le sont rapidement et adéquatement.

De nouveaux services ont également été implantés. Le dédouanement est maintenant effectué à l’interne. Fini les sous-traitants pour cette part du travail.

Une division de courtage a aussi vu le jour sous l’égide de la gestionnaire. Le courtage consiste à déposer la marchandise transportée par les camionneurs de Groupe Transrapide dans les entrepôts de l’entreprise, pour ensuite déléguer la suite des livraisons à d’autres transporteurs. Les résultats obtenus en moins d’un an ont largement dépassé les attentes de la directrice. Une belle réussite!

Barbara Cantin a également travaillé très fort à créer une belle synergie entre les membres de l’équipe. La chimie au sein du groupe est maintenant bien présente. Quand tout le monde y met du sien, de belles choses se produisent!

 

Leader au féminin : des changements positifs

Depuis que Barbara Cantin est à la tête de l’entreprise, de grands changements ont eu lieu. Cette transformation n’est toutefois pas arrivée sans effort. Investissement personnel et don de soi au nom de l’entreprise reposent au cœur de l’approche de la femme leader.

« J’ai à cœur cette entreprise comme si elle était à moi. J’y mets tout mon cœur et mes tripes afin de rendre cette entreprise la meilleure sur le marché ». Que demander de plus? Toute l’équipe du Groupe Transrapide est en bonnes mains et ne peut que profiter de cet élan de positivisme. Le leadership au féminin a fait ses preuves!

Pour faire partie du changement et travailler aux côtés de Barbara Cantin dans un environnement des plus stimulants, consultez les emplois offerts au Groupe Transrapide.

 

 

 

Derniers articles
Hugo Deladurantaye posant du côté conducteur à l’extérieur de son camion Freightliner Cascadia 2017.